EDITORIAL PRINTEMPS 2023

Vous dire autrement…

… Nous savons pertinemment que les besoins fondamentaux tels que manger, boire, dormir sont liés à la survie. Ils impliquent une nécessité de satisfaction minimale.

      Pour ce qui est des besoins relationnels et affectifs, la non-satisfaction ou une réponse différée ouvre à un processus plus conflictuel et plus complexe, celui du désir. Ce qui sera recherché alors n’est pas la suppression du besoin, mais l’entretien de cet état. Désirer l’autre, en effet, c’est le vouloir, l’aimer pour ce qu’il est – c’est, par conséquent, renoncer à le réduire et en faire de lui « un objet » répondant à notre besoin ! Tout se passe comme si la répétition indéfinie du besoin, avec l’augmentation, puis les ruptures de tension qu’un tel processus implique, nourrissait la permanence du désir humain. Ce mouvement que nous appelons désir naît ainsi du besoin qui meurt en quelque sorte. Le lieu où s’exerce cette conversion toujours à refaire est l’amour. Je crois qu’aimer (enfants, proches, amis) suppose qu’on puisse renoncer à l’être aimé quand celui-ci veut prendre son envol ou reprendre sa propre liberté, tout en gardant intact son amour pour lui.

    Le plus souvent nous avons peur de renoncer au besoin, comme si celui-ci nous donnait une illusion d’existence. Pourtant, si nous lâchons cette peur, nous pouvons découvrir une grande plage de calme et de beauté où il sera enfin possible de naître, où déjà nous sommes nés de multiples fois !

     Toute re-naissance emprunte le passage étroit du renoncement au « désir sur l’autre » et de l’acceptation de son propre « désir vers l’autre ».

Au fils du temps, nos rencontres…

  DIGNE LES BAINS (04) - Salon du livre - le 6 et 7 mai

  LA TOUR D’AIGUES (84) – Semaine de la parentalité - conférence - le 11 mai   

  BANON (04) – Librairie LE BLEUET - fête des livres (et du fromage)le 21 mai

  ROUSSILLON EN PROVENCE – Stage Méthode ESPERE® - le 10 et 11 juin

  « Une vie à se dire … réciproquement pour agrandir les forces de l’amour »  

Journée de Supervision pour les praticiens et les formateurs ESPERE - le 9 juin   Inscriptions: iper.jacques.salome@gmail.com