Parle-moi… J'ai des choses à te dire
Jacques Salomé
Pocket
2011
Albin Michel

Essai sur l'incommunication et la communication dans le couple.

Malgré la tendresse, malgré l’affection et l’espérance, deux êtres qui ont fait un bout de chemin ensemble peuvent se retrouver un jour face à face, incapables de communiquer, d’ouvrir leur cœur, de dévoiler leurs pensées, de se rendre accessibles. Pourquoi et comment en sont-ils arrivés là ? Est-il possible d’améliorer leurs échanges et surtout leur capacité à se dire et à être entendu ?

Jacques Salomé s’est interrogé sur les forces qui sont à l’œuvre dans la cohésion ou dans la désintégration des couples. Dans ce livre, il identifie quelques modalités, quelques processus qui, dans leur ponctualité, n’ont rien de grave ou de dramatique mais qui, répétés et amplifiés, ajoutés les uns aux autres vont constituer, au long des jours, une source renouvelée de pollutions relationnelles et faire obstacle à la communication entre deux partenaires.

Mais l’auteur ne se borne pas à expliquer l’échec. Il ranime l’espoir en réfléchissant sur des alternatives ouvertes pour développer l’intimité, la conscience et la spontanéité, et créer un espace de négociation afin d’aller plus loin ensemble. Alors même que tout semble s’écrouler, rien n’est jamais tout à fait perdu, soutient-il, si nous acceptons d’une part de nous positionner face à une relation qui ne correspond plus à ce que nous sommes devenus et d’oser re-inventer une relation qui soit plus proche de l’homme ou de la femme que nous sommes aujourd’hui.

Première édition 1982

parle-moi_dire-82.gif