Actualités

Contes pour prendre confiance en soi

Avec l'espérance prioritaire au coeur, celle de transmettre, Valeria et Jacques Salomé nous invitent, par la dimension symbolique du conte, à plonger dans les profondeurs riches de l'être.. Si la confiance en soi prend avant tout racine en chacun de nous, elle se consolide grâce à l’écoute, la bienveillance et la tendresse des autres. Jacques et Valeria Salomé insufflent leur poésie, et Justine Brax la douceur et la délicatesse de son trait, dans les histoires singulières et pourtant familières de cinq petits animaux en quête de confiance.

Un formidable recueil de contes inédits pour inviter le lecteur à cultiver sa confiance en soi.

Albin Michel Jeunesse, en librairies depuis le 2 novembre 2022

Jacques Salomé ESPERE rencontres 2023

La confiance en soi

La confiance en soi vient de la qualité de nos relations. Les bases les plus anciennes qui structurent durablement la confiance en soi en chacun de nous, sont liées à la qualité des relations proposées, vécues et intériorisées dans la petite enfance, avec notre entourage proche (parents et parentèle). La confiance en soi n’est pas liée uniquement, comme beaucoup le croient, à l’amour dont nous avons été entourés. Ce qui va inscrire en nous cette sécurité intime, cette force tranquille, cette façon paisible d’être au monde qu’on appelle la confiance en soi, c’est la somme des messages positifs que nous aurons reçus et intériorisés : valorisations, gratifications, confirmations de nos qualités, de nos ressources, de nos limites aussi, les diverses façons dont nous avons été invités à nous positionner, à nous affirmer, à mieux nous définir. L’enfant, l’adolescent et le jeune adulte qui a été ainsi nourri par des regards et des échanges bienveillants, par une écoute et des gestes vivifiants et surtout avec des partages peu conflictuels, a pu inscrire en lui, en plus d’une image positive, une vitalité dynamique, des énergies positives, de la confiance, de l’estime et de l’amour de soi qui le confirmeront dans ses ressources et ses capacités à affronter les péripéties et les imprévus de la vie.

L’écologie relationnelle

Couverture livre

Participation bénévole de 40 auteurs du livre "Voyage immobile en temps de confinement", plus d'informations ICI

Femme seule

"À l’ère du confinement, alors que les échappatoires se raréfient, les victimes de violences domestiques vivent un enfer permanent. Et ces agressions ne débutent pas toujours par des coups: certains mots douloureux peuvent, par accumulation, dégénérer vers la violence physique. Jacques et Valeria Salomé leur ont consacré un livre."

A lire en ligne sur : https://www.femina.ch/societe/psycho/les-mots-de-la-violence

Remise trophée

Le 13 septembre 2019, le Trophée de la Paix a été décerné à Jacques Salomé par l’organisation ORIAN et Bonneheure.tv d’Elaine Kibaro qui milite pour une éducation à la paix dans le monde.

Regardez la remise du trophée ICI ...

Jeu fertile

Vente par correspondance
Bon de commande à télécharger

Le jeu du regard fertile construit comme un apprentissage ludique de la Méthode ESPERE®, se présente comme un magnifique outil d'exploration, à la fois symbolique et réaliste, de nos relations, autour de concepts et de règles d'hygiène relationnelle développés par Jacques Salomé.

Il vise, outre des prises de conscience, à favoriser des communications non-violentes et vraies avec autrui et avec soi-même. Le phénomène de synchronicité réunit des aspects de la vie anodins et les met en lumière en leur donnant soudain du sens. Les deux histoires contenues dans le livret et les illustrations symboliques sur les cartes avec le texte-invitation au dos jailliront dans notre vie comme des signes à accueillir pour dynamiser nos relations ! Les cartes, réparties en " alliés ", " obstacles " et " risques ", sèmeront en nous des invitations, qui établiront des relations plus vivantes, saines, et créatives.

En 2017, sur le territoire français, 219 000 femmes ont été victimes de violence conjugale.
La violence physique démarre toujours par des violences invisibles qui sont entretenues le plus souvent par les protagonistes d'un échange :

A travers ce récit, illustré par les images limpides de Cosey, Jacques Salomé éclaire, par touches sensibles, les chemins de l’enfance et nous invite à réfléchir à leurs merveilleux possibles. Siddhartha était le fils d’un roi qui vivait dans un palais aux pieds de l’Himalaya. Son père le tenait prisonnier, pour le préserver des souffrances du monde. A partir de cette enfance murée dans le silence et traversée de questions et de peurs, se construira une personnalité exemplaire toute entière tendue vers l’accomplissement et le don de soi.

Une méthode pour mieux communiquer

La communication humaine est au cœur de toute existence, elle est la sève ardente du vivant. C’est elle qui permet à chacun de tisser les fils de ses possibles, de se relier ainsi à l’ensemble de l’univers. Il me paraît plus que jamais nécessaire et vital, aujourd’hui et encore plus demain, de se donner les moyens d’apprendre l’art de communiquer, de mettre en commun. D’apprendre à se recevoir mutuellement sans se violenter, à s’amplifier sans se déposséder, pour se proposer à soi-même et à autrui le meilleur de nos possibles.

Rencontre de Marie de Solemne avec Jacques Salomé.

“Passeur de vies” est le récit d'une mise au monde, pour tenter de saisir le sens et les enjeux essentiels de toute existence humaine. « C'est l'histoire d'un cheminement, le mien, pour mieux comprendre les forces vives qui ont été à l'œuvre dans mes choix, mes engagements et mes fidélités dans le parcours de vie qui a été le mien ».

Pour découvrir que la vie n'est qu'une succession de naissances autour de rencontres et de séparations structurantes.